17 juin 2021

Se maquiller avec le masque... oui c'est possible !

Maquillée et masquée : notre mode d'emploi !

Masquées comme jamais depuis toute une année, qu’en est-il de notre maquillage ? On fait le point aujourd’hui et on partage avec vous nos conseils de pros.

Confinements, télétravail, masque, déshydratation, impuretés… On a vite dit adieu (du moins, pour un temps) à nos outils de maquillage. Et pourtant, si on vous disait qu’il est possible de combiner ces désagréments avec nos envies de s’apprêter ? Laissez-nous vous proposer une petite routine spéciale maquillage avec le masque. Un seul mot d’ordre à garder en tête avant de commencer : chouchouter notre peau ! Alors au revoir les tartines de make-up, ici on gardera la main légère.

L’HYDRATATION

Préparer notre peau reste une étape primordiale dans le maquillage. On ne la zappe pas ! Le port du masque a en effet tendance à attaquer les pores de la peau, l’humidité est accrue et laisse un terrain propice au développement de bactéries, de points noirs et de boutons. Alors on nettoie, on hydrate, on démaquille et on recommence. Une crème de jour légère et longue tenue est une très bonne première étape pour cette routine : le nouveau Moisture Surge 100H de Clinique pourrait être un très bon allié. Attention pour les plus pressées, on attend que la peau s’imprègne complètement du soin avant de passer à l’étape suivante…

SOS hydratation, nos petits conseils pour une peau toujours plus en forme. 

LE TEINT

Maquiller le teint, oui, mais on oublie les textures compactes ou liquides qui auront plutôt tendance à boucher les pores de la peau, ne favorisant pas sa respiration déjà difficile avec le masque. On évite ainsi la surproduction de sébum et l’apparition d’impuretés non désirées. On privilégiera également les produits waterproof avec un fini satiné voire mat, pour une meilleure tenue et pour combattre l’humidité et la transpiration accrues avec le masque sur le visage. Tout ceci étant dit… place au maquillage !

Qu’on le veuille ou non, nos cernes sont en première ligne avec le port du masque. L’attention se porte davantage sur le haut du visage, sur nos yeux et donc… sur nos poches. On privilégie alors l’anticerne, votre nouvel allié indispensable à appliquer plus généreusement sur les endroits bleutés. Si vous souhaitez appliquer un fond de teint, tournez-vous alors vers un format compact ou en poudre à appliquer par petites touches pour un rendu en transparence et en légèreté. Pour cela, on a pensé au fond de teint Everlasting Compact de Clarins et sa fine texture qui laissera une longue tenue sur votre teint.

Enfin, pour illuminer et rehausser le teint, difficile d’appliquer un blush qui sera caché par le masque. Notre conseil : opter pour une poudre bonne mine, comme la nouvelle Poudre Bronzante Terracotta de Guerlain, qu’on applique sur les tempes et sur le haut du front avec un gros pinceau. Même masquée, on montre qu’on garde bonne mine ! Ce sera LA touche parfaite pour pimper tout en légèreté votre maquillage du teint. 

LE REGARD

La bouche ? Masquée. Le visage ? À moitié aussi. Que nous reste-t-il ? Nos beaux yeux ! Mettons donc les pleins phares sur notre regard.

Pour commencer, on illumine notre ligne de sourcils et on donne du caractère à notre regard en déposant un peu d’anticernes ou d’highlighter juste en dessous de l’arche sourcilière jusqu’à la queue. Puis, on redessine nos sourcils avec le produit de votre choix. Pour les plus aguerries, c’est le moment de sortir la totale : brosse, crayon, poudre, mascara transparent. Pour les plus pressées, optez pour un gel coloré : un petit coup sur les sourcils et le tour est joué, par exemple avec le mascara à sourcils Diorshow Pump 'N' Brow. Redessiner vos sourcils vous permettra de leur donner du galbe, de souligner votre regard et d’intensifier subtilement votre maquillage des yeux.

Place ensuite aux yeux : c’est l’étape où vous pouvez le plus vous faire plaisir, pas de limite. Selon la couleur de vos yeux et l’occasion, choisissez des ombres à paupières nude, pailletées, colorées ou encore en cohérence avec la couleur de votre masque. Un peu de fantaisie fera tout son effet ! N’oubliez pas d’appliquer également les fards à paupières sous les yeux pour les ouvrir visuellement encore plus. N'hésitez pas à opter pour un trait de liner ou de crayon en ras de cils, en évitant cependant la paupière inférieure, afin de soutenir et d’intensifier votre regard.

Enfin, pour ouvrir le regard, rien de mieux qu'un mascara volumateur et/ou allongeant, à appliquer généreusement avec plusieurs couches. Si vous portez des lunettes, nous connaissons cette douce buée provoquée avec le masque… C’est le moment de ressortir nos mascaras waterproof, afin d'éviter l'effet panda. Que pensez-vous du mascara Hypnôse Doll Waterproof de Lancôme ?

LES LEVRES

Avec le port du masque, on a rapidement mis au placard tous nos rouges à lèvres. Notre bouche ne nécessite pas de maquillage au quotidien étant bien souvent cachée toute la journée. Ne l’oublions pas pour autant, pensez en effet à bien l’hydrater avec un baume à lèvres afin de la protéger contre tous les frottements qu’elle subit. Et si le rouge à lèvres vous manque… laissez-vous tenter, vous seules aurez le secret. Dans ce cas, on vous conseille rigoureusement d’attendre 5 minutes après l’application, puis de mordre dans un mouchoir en papier pour éviter un transfert sur le masque. Si on met du rouge à lèvres, autant le garder ! On vous suggère alors de vous tourner vers des encres à lèvres qui ont une bien meilleure tenue qu'un rouge à lèvres classique et qui limitent significativement les transferts : le compromis parfait pour se maquiller avec le masque. La Tatouage Couture de Yves Saint Laurent ne vous décevra pas, c'est certain.

Articles similaires
Mettre à jour votre navigateur

Vous naviguez actuellement sur Internet Explorer

Si vous rencontrez un problème d'affichage sur notre site, cela est probablement lié à votre moteur de recherche. Il se peut que la version du navigateur que vous utilisez soit obsolète et que vous deviez la mettre à jour. Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale , nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Choisir un nouveau navigateur

Poursuivre sur Internet Explorer

Rester sur Internet Explorer